Vous êtes ici

Amélioration

Vitrages fraisés pour des vitres affleurantes ou encastrées

Les vitrages sur les modèles réduits ferroviaires en retrait appartiennent désormais au passé. Nous aimerions cependant faire rouler de nombreux matériels plus anciens dont les montants de 20cm d'épaisseur pour l'échelle continuent à nuire au réalisme.

Il est très facile de remplacer les anciens vitrages par des éléments plus conformes sans avoir à investir beaucoup de temps et d'argent.

Voir les instructions de montage et d'installation en bas de page.

Tous ces vitrages sont disponibles sur eBay en y sélectionnant le modèle dans la liste déroulante de l'annonce.

Voici les matériels traités.

Re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique

Les avantages de la re-motorisation des locomotives Jouef.

Les limites du moteur 3 puis 5 pôles de Jouef ont souvent été mises en avant. Sans entrer dans le débat, il faut admettre que des moteurs très performants ont été développés depuis, notamment les moteurs RSF (rotor sans fer) ou les moteurs équipés d'aimants à base de terres rares (principalement les aimants néodymes) ou d'aimants à base de ferrites.

Grace à ces évolutions techniques, il est maintenant possible d'offrir puissance, souplesse et silence de fonctionnement aux anciennes locomotives Jouef en les équipant d'une motorisation moderne nettement plus performante que la motorisation d'origine.
kit de re-motorisation des locomotives Jouef.
A cette fin, un kit qui améliore les performances des anciennes locomotives offre :

Des vitrages pour la BB 9004 Jouef.

 La BB 9004 Jouef, un parfait exemple du train jouet des années 60

Beaucoup de passions pour le train miniature ont commencé sous forme d'une boite Jouef avec l'une des deux locomotives d'un prix plus qu'attractif que proposait Jouef : la BB 9004 ou la 020 à vapeur N° 708.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Même avec le regard d'un enfant, il manquait cruellement le vitrage des cabines mais aussi des hublots.

Les essais de pose des vitrages avec des batonnets transparents de Miko (avant qu'on appelle cela des batonnets glacés) étaient la première expérience d'amélioration du matériel roulant.

Est-il justifié aujourd'hui de vouloir améliorer un matériel aussi peu réaliste ? En ce qui me concerne, c'est la réalisation d'un rêve d'enfant et le but de notre hobby est toujours de s'amuser.

Amélioration du fourgon générateur TEE Jouef - Partie 1

Etude préliminaire pour l'amélioration du fourgon générateur TEE Jouef.

Amélioration du fourgon générateur TEE JouefLe fourgon générateur TEE PBA Jouef est la reproduction selon les standards des années 1960 / 70 du fourgon générateur TEE A2Dsmyi puis A2Dxj livré à 7 exemplaires à la SNCF à partir de 1964. Ces fourgons qui n'étaient pas accessibles aux voyageurs étaient réservés aux services de police, aux douanes, à l'équipe de service du groupe générateur ainsi qu'au chef de train.

En plus du local technique pour le groupe électrogène, un compartiment fourgon de 9m² avait été prévu.

A ce titre, les aménagements intérieurs étaient semblables à ceux des voitures inox contemporaines.

L'éclairage du matériel roulant en analogique

L'éclairage du matériel roulant et son évolution.

Les origines avec les lampes à incandescence.

Pour augmenter l'attractivité du train miniature avec un éclairage, les fabricants n'ont pas mis lontemps pour ajouter une lampe à incandescence branchée directement sur le moteur de la locomotive. Peu de temps après, les voitures voyageurs ont aussi été équipées de lampes à incandescence alimentées à l'aide de prises de courant spécifiques sur les roues. Les feux de fin de convoi ont été installés de la même manière. Ceci fonctionne en courant continu comme en courant alternatif.

Ce système fiable et économique a fasciné des générations entières d'enfants mais il présente tout de même quelques défauts.

S'abonner à RSS - Amélioration