Vous êtes ici

Atelier

Re-motorisation des locomotives Jouef avec châssis métallique

Les avantages de la re-motorisation des locomotives Jouef.

Les limites du moteur 3 puis 5 pôles de Jouef ont souvent été mises en avant. Sans entrer dans le débat, il faut admettre que des moteurs très performants ont été développés depuis, notamment les moteurs RSF (rotor sans fer) ou les moteurs équipés d'aimants à base de terres rares (principalement les aimants néodymes) ou d'aimants à base de ferrites.

Grace à ces évolutions techniques, il est maintenant possible d'offrir puissance, souplesse et silence de fonctionnement aux anciennes locomotives Jouef en les équipant d'une motorisation moderne nettement plus performante que la motorisation d'origine.
kit de re-motorisation des locomotives Jouef.
A cette fin, un kit qui améliore les performances des anciennes locomotives offre :

Remplacement des courroies d'une locomotive Gégé

La transmission des locomotives Gégé.

Les locomotives Gégé sont dotées d'une transmission basée sur une courroie élastique.

Cette courroie permet d'effectuer le revoi d'angle et procure un fonctionnement très silencieux et souple de la transmission.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

La réduction de vitesse est obtenue par le rapport des diamètres de l'arbre moteur et de l'axe des roues, soit 2,5mm de diamètre pour l'arbre moteur et 8,8mm de diamètre pour l'axe des roues. Le rapport de rédution est donc de 1/3,5 au lieu du 1/10 à 1/20 généralement rencontré sur les autres marques. Ceci explique pourquoi les locomotives Gégé sont des bolides sur nos réseaux.

Alimentation PWM avec asservissement de vitesse

Un asservissement de vitesse pour le train miniature.

En modélisme ferroviaire, la régularité de marche des trains est certainement aussi préoccupante que dans les chemins de fer réels.

Non seulement la résistance au roulement est très importante du fait des frottements des essieux sur leurs paliers mais aussi du fait des courbes trop serrées ou des montées et des descentes. A ceci s'ajoutent les mauvais contacts aux plus basses tensions et nous obtenons des variations de vitesse très importantes sans avoir touché au régulateur de vitesse.

L'électronique peut remédier en grande partie à ce défaut. Si c'est fait pour le digital avec des décodeurs qui comportent une fonction d'asservissement de vitesse, il n'existe pratiquement pas de solution pour les amateurs de commande analogique.

Il ne nous reste plus qu'à fabriquer un dispositif d'asservissement de vitesse de nos mains.

Avant de commencer, il faut tout de même comprendre comment fonctionne un système d'asservissement de vitesse électronique.

Les fonctions d'un système de régulation de vitesse pour train miniature.

Le schéma ci-dessous en donne les grandes lignes.

Des vitrages pour la BB 9004 Jouef.

 La BB 9004 Jouef, un parfait exemple du train jouet des années 60

Beaucoup de passions pour le train miniature ont commencé sous forme d'une boite Jouef avec l'une des deux locomotives d'un prix plus qu'attractif que proposait Jouef : la BB 9004 ou la 020 à vapeur N° 708.

Pose de vitrages pour la BB 9004 Jouef

Même avec le regard d'un enfant, il manquait cruellement le vitrage des cabines mais aussi des hublots.

Les essais de pose des vitrages avec des batonnets transparents de Miko (avant qu'on appelle cela des batonnets glacés) étaient la première expérience d'amélioration du matériel roulant.

Est-il justifié aujourd'hui de vouloir améliorer un matériel aussi peu réaliste ? En ce qui me concerne, c'est la réalisation d'un rêve d'enfant et le but de notre hobby est toujours de s'amuser.

S'abonner à RSS - Atelier