Vous êtes ici

Création

Alimentation PWM avec asservissement de vitesse

Un asservissement de vitesse pour le train miniature.

En modélisme ferroviaire, la régularité de marche des trains est certainement aussi préoccupante que dans les chemins de fer réels.

Non seulement la résistance au roulement est très importante du fait des frottements des essieux sur leurs paliers mais aussi du fait des courbes trop serrées ou des montées et des descentes. A ceci s'ajoutent les mauvais contacts aux plus basses tensions et nous obtenons des variations de vitesse très importantes sans avoir touché au régulateur de vitesse.

L'électronique peut remédier en grande partie à ce défaut. Si c'est fait pour le digital avec des décodeurs qui comportent une fonction d'asservissement de vitesse, il n'existe pratiquement pas de solution pour les amateurs de commande analogique.

Il ne nous reste plus qu'à fabriquer un dispositif d'asservissement de vitesse de nos mains.

Avant de commencer, il faut tout de même comprendre comment fonctionne un système d'asservissement de vitesse électronique.

Les fonctions d'un système de régulation de vitesse pour train miniature.

Le schéma ci-dessous en donne les grandes lignes.

Fabrication d'un module d'éclairage universel pour matériel roulant analogique en HO

Cahier des charges d'un module d'éclairage universel.

Après avoir examiné l'historique de l'éclairage du matériel roulant ferroviaire en commande analogique, il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique.

Nous allons examiner le schéma possible pour un tel module d'éclairage universel avant de passer à sa fabrication et à son installation dans le matériel roulant.

Rappelons l'essentiel de ce que doit faire ce module d'éclairage universel :

S'abonner à RSS - Création