Vous êtes ici

Electronique

Cache lumière pour éclairage des feux de fin de convoi ou des feux inversés de locomotives

Page en cours de rédaction.

Etude  d'un cache lumière pour éclairage des feux de fin de convoi ou des feux inversés de locomotives.

Confronté régulièrement à l'installation d'éclairages frontaux ou de fin de convoi dans les locomotives ou dans les fourgons, nous sommes souvent obligés d'effectuer des opérations longues, répétitives et fastidieuses pour un résultat qui n'est pas toujours des plus heureux.

Cache lumière pour feux de fin de convoi fourgon générateur PBA Jouef

La première déception concerne le fouillis du câblage, quand bien même il n'y a qu'une poignée de composants à installer.

La seconde déception est dûe aux fuites de lumière plus ou moins visibles.

Alimentation PWM avec asservissement de vitesse

Un asservissement de vitesse pour le train miniature.

En modélisme ferroviaire, la régularité de marche des trains est certainement aussi préoccupante que dans les chemins de fer réels.

Non seulement la résistance au roulement est très importante du fait des frottements des essieux sur leurs paliers mais aussi du fait des courbes trop serrées ou des montées et des descentes. A ceci s'ajoutent les mauvais contacts aux plus basses tensions et nous obtenons des variations de vitesse très importantes sans avoir touché au régulateur de vitesse.

L'électronique peut remédier en grande partie à ce défaut. Si c'est fait pour le digital avec des décodeurs qui comportent une fonction d'asservissement de vitesse, il n'existe pratiquement pas de solution pour les amateurs de commande analogique.

Il ne nous reste plus qu'à fabriquer un dispositif d'asservissement de vitesse de nos mains.

Avant de commencer, il faut tout de même comprendre comment fonctionne un système d'asservissement de vitesse électronique.

Les fonctions d'un système de régulation de vitesse pour train miniature.

Le schéma ci-dessous en donne les grandes lignes.

Alimentation PWM pour moteurs de locomotives.

Description de l'alimentation PWM.

Une alimentation PWM ou alimentation pulsée est un dispositif électronique qui permet de faire varier la tension d'alimentation en envoyant des impulsions de durée variable.

Ceci permet déjà de clarifier les multiples dénominations des ces alimentations. Comme elles fournissent des impulsions périodiques, ceci leur a rapidement valu l'appellation d'alimentation pulsée.

Les impulsions étant de largeur variable pour ajuster la tension de sortie, en français ceci leur a valu l'appelation d'alimentation par modulation de largeur d'impulsion, aussi connues sous l'abréviation alimentations MLI.

L'appelation la plus courante est bien entendu la traduction de modulation par largeur d'impulsion en langue anglaise, ce qui donne pulse width modulation universellement connue sous l'abréviation alimentation PWM.

Pour celles et ceux qui ne voient pas immédiatement comment le fait d'envoyer des impulsions permet de faire varier la tension, il suffit de faire un petit calcul.

Une  tension continue à une valeur de 12V pour l'exemple correspond à la présence permanente de cette tension.

Des modules d'alimentation pour nos réseaux

Du bon vieux transformateur redresseur aux alimentations modernes.

Transformateur redresseur Jouef pour modélisme ferroviairePour faire fonctionner un réseau miniature, il faut toujours une source d'énergie. Nous avons tous eu recours au transformateur et à son redresseur pour obtenir une tension pseudo continue puisqu'il s'agissait d'une onde sinusoidale redressée en double alternance.

Nombre d'entre nous ont ajouté un condensateur de forte capacité, ce qui a eu pour effet de "gonfler" les performances de nos alimentations.

Fabrication d'un module d'éclairage universel pour matériel roulant analogique en HO

Cahier des charges d'un module d'éclairage universel.

Après avoir examiné l'historique de l'éclairage du matériel roulant ferroviaire en commande analogique, il est maintenant temps de passer de la théorie à la pratique.

Nous allons examiner le schéma possible pour un tel module d'éclairage universel avant de passer à sa fabrication et à son installation dans le matériel roulant.

Rappelons l'essentiel de ce que doit faire ce module d'éclairage universel :

L'éclairage du matériel roulant en analogique

L'éclairage du matériel roulant et son évolution.

Les origines avec les lampes à incandescence.

Pour augmenter l'attractivité du train miniature avec un éclairage, les fabricants n'ont pas mis lontemps pour ajouter une lampe à incandescence branchée directement sur le moteur de la locomotive. Peu de temps après, les voitures voyageurs ont aussi été équipées de lampes à incandescence alimentées à l'aide de prises de courant spécifiques sur les roues. Les feux de fin de convoi ont été installés de la même manière. Ceci fonctionne en courant continu comme en courant alternatif.

Ce système fiable et économique a fasciné des générations entières d'enfants mais il présente tout de même quelques défauts.

S'abonner à RSS - Electronique