Vous êtes ici

Hornby

Vitrages fraisés pour des vitres affleurantes ou encastrées

Les vitrages sur les modèles réduits ferroviaires en retrait appartiennent désormais au passé. Nous aimerions cependant faire rouler de nombreux matériels plus anciens dont les montants de 20cm d'épaisseur pour l'échelle continuent à nuire au réalisme.

Il est très facile de remplacer les anciens vitrages par des éléments plus conformes sans avoir à investir beaucoup de temps et d'argent.

Voir les instructions de montage et d'installation en bas de page.

Tous ces vitrages sont disponibles sur eBay en y sélectionnant le modèle dans la liste déroulante de l'annonce.

Voici les matériels traités.

Désoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire

Désoxydation de pantographes Jouef.

Voici l'illustration par l'exemple de l'efficacité de ma méthode de désoxydation avec des pantographes en acier Jouef en quelques minutes seulement.

Voilà les pantographes à traiter.

Desoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographes JouefDesoxydation des pièces métalliques en modélisme ferroviaire Pantographe Jouef

Et voilà les mêmes pantographes après le traitement.

L'opération n'a duré que 3 minutes et le résultat est déjà satisfaisant. Il suffit d'augmenter la durée pour un dérouillage plus approfondi.

Alimentation PWM pour moteurs de locomotives.

Description de l'alimentation PWM.

Une alimentation PWM ou alimentation pulsée est un dispositif électronique qui permet de faire varier la tension d'alimentation en envoyant des impulsions de durée variable.

Ceci permet déjà de clarifier les multiples dénominations des ces alimentations. Comme elles fournissent des impulsions périodiques, ceci leur a rapidement valu l'appellation d'alimentation pulsée.

Les impulsions étant de largeur variable pour ajuster la tension de sortie, en français ceci leur a valu l'appelation d'alimentation par modulation de largeur d'impulsion, aussi connues sous l'abréviation alimentations MLI.

L'appelation la plus courante est bien entendu la traduction de modulation par largeur d'impulsion en langue anglaise, ce qui donne pulse width modulation universellement connue sous l'abréviation alimentation PWM.

Pour celles et ceux qui ne voient pas immédiatement comment le fait d'envoyer des impulsions permet de faire varier la tension, il suffit de faire un petit calcul.

Une  tension continue à une valeur de 12V pour l'exemple correspond à la présence permanente de cette tension.

S'abonner à RSS - Hornby