Vous êtes ici

Remplacement des courroies d'une locomotive Gégé

La transmission des locomotives Gégé.

Les locomotives Gégé sont dotées d'une transmission basée sur une courroie élastique.

Cette courroie permet d'effectuer le revoi d'angle et procure un fonctionnement très silencieux et souple de la transmission.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

La réduction de vitesse est obtenue par le rapport des diamètres de l'arbre moteur et de l'axe des roues, soit 2,5mm de diamètre pour l'arbre moteur et 8,8mm de diamètre pour l'axe des roues. Le rapport de rédution est donc de 1/3,5 au lieu du 1/10 à 1/20 généralement rencontré sur les autres marques. Ceci explique pourquoi les locomotives Gégé sont des bolides sur nos réseaux.

Outre son côté rustique, on entend souvent un reproche infondé à l'encontre de cette transmission qui concerne la tendance au patinage des courroies. Les roues des locomotives Gégé sont dépourvues de bandages, la roue glissera souvent sur le rail avant que la courroie ne patine.

Le second reproche réel concerne la longévité des courroies qui perdent de leur souplesse, puis durcissent et enfin se craquèlent et s'effritent avec le temps. Au résultat, la locomotive est en panne.

Le but de cet article est d'illustrer comment procéder au remplacement de ces courroies.

Le mode opératoire est le même pour toutes les locomotives à bogies de la marque, de la BB 9240 à la CC 40101 en passant par la BB 63000 ou la CC 6500.

La notice d'entretien des locomotives Gégé extraite du catalogue de 1963 figure en fin de cet article.

Remplacement des courroies.

Avant toute chose, il convient de se procurer 4 courroies au silicone de 20mm de diamètre.

Evitez absolument les élastiques qui ne tiennent que quelques mois, et encore.

Pour améliorer l'adhérence, il est possible de choisir des courroies plus petites de 16mm par exemple mais celles ci exercent des tensions relativement fortes sur l'ensemble de la transmission et peuvent provoquer une usure prématurée du support d'arbre de transmission, soit des déraillements en exerçant trop d'efforts sur les bogies lors de l'inscription en courbe.

Passons maintenant dans le vif du sujet.

L'opération dure environ 10 minutes.

Après avoir déposé la caisse en l'écartant pour dégager les 4 ergots du chassis et en retirant l'éventuel support d'éclairage, vous aurez dégagé l'arbre moteur.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Retirez les morceaux de courroies restés collés sur l'arbre moteur et sur les essieux avec l'ongle ou avec une chute de plastique.

Soulevez légèrement l'arbre moteur pour positionner une courroie entre le moteur et le palier de l'arbre et positionnez une seconde courroie sur l'extrémité de l'arbre.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Desserrez les deux vis de fixation de l'un des flancs de bogie. La vis à l'avant du bogie sert à fixer la cosse d'alimentation. La vis à l'arrière est accessible en faisant pivoter le bogie. Ne retirez pas entièrement les vis si vous ne voulez pas passer plusieurs minutes à les remettre en place. Dévissez simplement jusqu'à ce que vous puissiez dégager les roues motrices.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Tirez maintenant sur l'une des courroies avec un tournevis ou avec un cure dents et passez la sur l'axe de l'essieu. Répétez l'opération pour le second essieu du bogie.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Repositionnez un premier essieu dans ses paliers puis passez la courroie et repositionnez le second en veillant à le pivoter de 90° dans le même sens que le premier. Faites tourner l'arbre moteur pour vous assurer que les deux essieux tournent dans le même sens.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Serrez les flancs du bogie entre vos doigts en vérifiant que les essieux sont bien positionnés dans leurs paliers et resserrez les vis de fixation du flanc de bogie.

N'oubliez pas de remettre la cosse d'alimentation en serrant la vis sur l'avant du bogie.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Procédez exactement de la même manière pour l'autre bogie en vérifiant que toutes les roues tournent dans le même sens lorsque vous faites tourner l'arbre moteur à la main.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Branchez maintenant le moteur à une alimentation et vérifiez que la cinématique de la transmission est bonne, même à la vitesse maximum.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Remettez la carrosserie sur le chassis en clipsant correctement les ergots dans leurs emplacements.

Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101Entretien et réparation - Transmission de locomotive Gege CC 40101

Remplacer le manchon de raccordement de l'arbre de transmission au moteur.

Le manchon de raccordement de l'arbre de transmission au moteur est en caoutchouc, il perd aussi de sa souplesse avec le temps avant de durcir et de se craqueler.

Si vous ne trouvez pas de tube caoutchouc de 1,5mm de diamètre intérieur, vous pouvez, comme moi utiliser de la gaine d'isolation de fil d'installation électrique de 2,5mm².

Approvisionnement des courroies.

Les courroies utilisées pour illustrer cet article sont disponibles sur eBay.

Autres travaux sur la CC 40101 Gégé.

Remplacement des vitres de la CC 40101 Gégé par des vitrages encastés.

Notice d'entretien des locomotives Gégé (pages 25 et 26 du catalogue 1963)

Notice d'entretien pour les locomotives GégéNotice d'entretien pour les locomotives Gégé

Partagez cette page avec vos amis: 

Tags: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question est destinée à prévenir les soumissions automatisées.
18 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.